Fermeture pendant les vacances

Fermeture pendant les vacances

La Maison des Adolescents sera fermée du 5 août au 25 août.

L’équipe vous souhaite de bonnes vacances et un bel été!

Photo prise par Snapwire
Vivre nos pareils et nos différences

Rencontres sportives, culturelles et d’expression, pour les 11-25 ans et les seniors

Vivres nos pareils et nos différences, propose jusqu’en octobre 2019, une rencontre par mois, autour de thèmes variés. Nous proposons aux participant.es de découvrir de nouvelles activités sportives, ateliers cuisine, visites insolites, temps créatifs. En Octobre, aura lieu une soirée vernissage, qui viendra retracer les moments d’échange, au travers de créations artistiques. Une exposition photo et vidéo, suivi d’une veillée contée, clôturera le projet.
👩‍🎨🍞🏀
📸 🏓🎬
👨‍🎨

Pour participer, il faut s’inscrire auprès de la maison des Ados de Moissac, avec Natasha Reinaldos : 06.50.05.82

Voici l’affiche de la première rencontre

Semaine d’Information sur la Santé Mentale

Le collectif 82 des SISM  propose du 18 au 30 mars 2019 différentes rencontres à Moissac et Montauban. Le thème cette année est «Santé mentale à l’ère numérique».

« Depuis le démocratisation d’internet dans les années 1990, les Technologies de l’information et de la communication (TIC) ont touchées toutes les sphères de notre société. En plus d’assister au développement exponentiel d’outils divers et variés nous constatons que le numérique à un impact global sur la santé mentale. » Extrait de l’argumentaire 2019 SISM.

A Moissac et à Montauban un programme diversifié, à destination de différents publics à été mis en place par les partenaires.

Voici ci-dessous la programmation :

Diverses Ateliers au FabLab , ouvert à tous, animée par Thibault  :

  • Le 21 Mars  : Atelier Serious Game N°1: Pour aider les proches à accompagner les enfants autistes.
  • Le 25 Mars  : Conférence Conférence « l’addiction aux réseaux sociaux »
  • Le 29 Mars  : Atelier découverte : fabrication d’objets 3D appliqués au champ de l’accessibilité et des handicaps.
  • Le 20 Mars  : Atelier Conseil Pratiques et Vie Numérique, animé par La Maison des Ados et Moissac Animation Jeunes

Aussi, une conférence « Internet, Jeux vidéo : Mode emploi » : se déroulera le Mercredi 20 Mars à Moisssac et le 28 mars à Montauban. La conférence sera animée par Corinne Granier (Titulaire d’un Master 2 psychologie des Actions Interculturelles). Une projection du documentaire « Enfants, Adolescents et Culture Internet » de Serge Tisseron et Pierre H.Tremblay, ouvrira la séance.

Consulter ici le programme détaillé des semaines.

Le GEM Cent Différences (Antenne de Castelsarrasin), proposera des ateliers créatifs le jeudi 21 et jeudi 28 Mars. Pour les contacter Mme Hernandez Christelle au  09 82 45 22 98.

Nous espérons vous retrouver nombreux à partager ces moment la avec nous.

La jeunesse fête son cinéma

La jeunesse fête son cinéma est une opportunité pour des jeunes du Tarn-et-Garonne ayant réalisé un court-métrage de voir celui-ci diffusé devant un public, en condition de cinéma. Si tu veux nous proposer la vidéo que tu as réalisé, voilà la marche à suivre.

Le mercredi 27 mars 2019 aura lieu l’événement LA JEUNESSE FÊTE SON CINÉMA, qui se tiendra à l’espace des Augustins à Montauban. Pour cette première édition nous vous convions à nous soumettre vos créations vidéos. Les conditions de participation sont simples : avoir entre 11 et 25 ans, proposer un court-métrage de moins de 20 minutes qui à été réalisé seul ou bien avec l’aide d’une structure. Le thème est libre, vous trouverez toutes les mentions légales sur la charte. Tu peux la télécharger ici : charte

Si tu veux t’inscrire, contactes la maison des ados par téléphone, mail ou bien sur facebook.

Plus d’informations sur la tenue de l’événement serons à venir.

flyer pré-inscriptions

DEVENIR ADULTE Journées d’échange et de réflexion

La Maison des ados propose un événement découpé en deux temps; dans le cadre des journées d’échange et de réflexion. La thématique cette année est « DEVENIR ADULTE »
Au programme :

  • Une séance-débat le jeudi soir avec la projection du film « les destinées d’Asher ». Au cinéma la Muse de Bressol. Le débat sera co-animé par Gilles Briac, psychologue, et Philippe Michon, psychanalyste. Début, 19h30
  • Une journée destinée aux professionnels, avec deux conférences et une table ronde, le vendredi 30 novembre, à Montauban. Jocelyn Lachance, anthropologue et Philippe Michon proposerons des réflexions. L’après-midi, se tiendra une table ronde sur la question « comment accompagner les jeunes dans leur devenir adulte? ». A partir de 8h30.Afin d’assister au regroupement du vendredi il faut remplir un bulletin d’inscription, nous contacter pour d’éventuelles questions

affiche devenir adulte