Projet et Histoire

Nos vocations

Accompagnement et orientation

La Maison des Ados 82 a pour vocation de :

  • Établir des liens de confiance avec les jeunes pour favoriser l’expression de leurs difficultés, de leur mal-être et de leurs prises de risque et faciliter le contact avec des professionnels de santé (pédopsychiatre, psychologue, médecin addictologue, médecin généraliste …)
  • Favoriser l’expression et l’autonomie des jeunes en les soutenant dans leurs projets, dans leurs questionnements et en les aidant dans l’élaboration d’une demande (insertion sociale et citoyenne)
  • Réunir les professionnels et acteurs locaux impliqués auprès des jeunes autour d’actions communes (décloisonnement des secteurs et meilleure connaissance des services existants)
  • Chercher à élaborer des réponses pluridisciplinaires et adaptées aux besoins, attentes et ressources de chaque jeune et/ou de son entourage (accompagnement global au cas par cas)
Membres du comité de pilotage /
suivi de la MDA 82

Préfecture, ARS, Conseil Départemental, Mairie de Montauban/Agglomération du Grand Montauban, Mairie de Moissac, Caisse d’Allocations Familiales, CPAM, MSA, Centre hospitalier, Inspection Académique, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Conseil Départemental d’Accès aux Droits, Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins, Centre Départemental de l’enfance et de la famille, ÉPICE 82, Mouvement Français du Planning Familial, Mission Locale, Bureau Information Jeunesse

Il existe des Maisons des Adolescents sur tout le territoire national et les territoires d’Outre-Mer, soit une MDA dans chaque département. La MDA 82 est adhérente à l’Association Nationale des Maisons des Adolescents et participe avec la MDA 34 à la coordination régionale des MDA Occitanie.

 

Toutes les MDA répondent à un cahier des charges national, actualisé en novembre 2016 (voir document) qui définit des objectifs, des missions et des modalités d’organisation pour répondre au mieux aux besoins des jeunes.
Il en est de même pour les Points Accueil Ecoute Jeunes – PAEJ, dont le cahier des charges a été redéfini en avril 2017 (voir document).
La spécificité de notre Maison des Ados est d’intégrer, dans un même espace, différents dispositifs nationaux :

  • Un Point Accueil Ecoute Jeunes – PAEJ
  • Une Consultation Jeunes Consommateurs – CJC
  • Un Groupe d’Entraide Mutuelle GEM Ado ouvert aux jeunes (16-25 ans) en situation d’isolement social et/ou traversant des difficultés psychiques

 

LE PROJET ASSOCIATIF

La Maison des Adolescents est rattachée à l’Association LA RAISON DES ADOS, créé en 2004 par des professionnels du Tarn-et-Garonne impliqués dans la prise en charge des jeunes en difficulté.

 

L’association est composée de 3 structures principales :

Résado 82 (depuis 2004) :
Réseau de santé pour une prise en charge concertée des jeunes (0-21 ans) en difficulté multiples

Maison des Adolescents 82 :
Présentation

Plateforme Territoriale d’Appui (fin 2016) :
Pôle ressources et appui aux professionnels de santé dans la coordination des parcours de santé et situations complexes

 

L’association est également parrain de l’association d’usagers GEM Ado 82 qu’elle soutient et accompagne dans son développement et dans sa lutte contre l’exclusion et l’isolement des jeunes en situation de handicap psychique.
Le siège social de l’association se situe au 20 rue de la Banque à Montauban.

 

L’HISTORIQUE

La MDA a ouvert ses portes le 3 décembre 2007, après 2 années de réflexion et d’échange entre les services de l’État, les collectivités territoriales, l’hôpital et les diverses institutions / associations locales.

 

Décembre 2005 : à l’initiative de la Préfecture, une réunion est organisée pour présenter le projet de mise en place d’une Maison des Adolescents sur le département

 

2006 – 2007 : plusieurs réunions sont organisées et animées par la Préfecture et la DDASS pour construire et définir ce que pourrait être la MDA 82 (diagnostic, partenariats, présentation d’autres maisons des ados …)

 

Septembre 2007 : constitution du comité de pilotage départemental pour suivre la mise en place du projet, la mise en œuvre et le développement de la Maison des Ados du Tarn et Garonne sont alors confiés à l’association LA RAISON DES ADOS

 

Décembre 2008 : le comité de pilotage devient le comité de suivi annuel de la Maison des Ados 82. Il réunit les institutions et associations partenaires qui participent au financement et au fonctionnement de la structure (mise à disposition du personnel).


Au fur et à mesure du développement de la MDA, le comité de suivi s’est élargi à l’ensemble des partenaires qui mènent des actions avec la MDA.

 

Le comité de suivi se réunit une fois par an en décembre pour présenter son bilan d’activité, évaluer ses actions auprès du public, recueillir les attentes et besoins repérés par les acteurs locaux et échanger sur les perspectives.

Le secrétariat de la MDA 82