Semaine d’Information sur la Santé Mentale 2018

Semaine d’Information sur la Santé Mentale 2018

Start 18 mars 2018
End 25 mars 2018

« Environ 20% des enfants et des adolescents dans le monde présentent  des troubles ou des problèmes mentaux. Dans la moitié des cas, les troubles mentaux se déclarent avant l’âge de 14 ans. ils figurent parmi les principales causes d’incapacités dans le monde » (OMS)

Si la naissance d’un enfant est un élément  clé dans une vie, l’accouchement n’en reste pas moins éprouvant. Il peut engendrer divers troubles psychiques maternels, la dépression postnatale étant l’un des troubles du post-partum les plus largement étudiés et concernant entre 10 à 20% des mères. Et concernant le baby blues, il toucherait entre 50 et 80% des femmes et 5 à 10%  des hommes.

Ces troubles peuvent donc venir impacter et bousculer les trois principes de la parentalité définis par Didier Houzel qui sont l’exercice à la parentalité, les pratiques de la parentalité et l’expérience de la parentalité.

Cette 29e édition des SISM permettra d’échanger autour des pistes d’actions possibles pour favoriser le bien-être des enfants et celui des parents, promouvoir la santé mentale dès le plus jeune âge et accompagner la parentalité de tous.

Nous vous invitons à ouvrir le débat, chaque année, citoyens, associations, professionnels organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France.